Line, un réseaux social japonais aux multiples services en France !

lineFaisant partie des derniers arrivés dans le monde des réseaux sociaux, Line est certainement celui qui inquiète le plus les géants du marché : Facebook et Twitter. Créé en 2011, et porté par la compagnie japonaise du même nom dirigée par Akira Morikawa, l’idée de Line est venue suite au terrible tsunami qui avait frappé l’archipel au mois de Mars 2011. Au moment où la vague a frappé le Japon, les réseaux téléphoniques se sont trouvés totalement saturés, et c’est grâce aux réseaux sociaux que les habitants ont pu communiquer avec leurs proches.

Qu’est-ce que Line ?

line stickersExclusivement présent sur mobile, Line est particulièrement populaire grâce aux stickers, permettant aux utilisateurs d’illustrer leurs émotions et sentiments via des personnages créés par le réseau. Remplaçant les «émoticônes», ces stickers ont notamment la particularité d’être adaptés à chaque pays, et à chaque culture. Une partie d’entre eux étant payants, ils constituent 30% du chiffre d’affaires de la compagnie. La croissance du réseau social est vertigineuse : de 45 millions d’utilisateurs en 2011, Line accueille désormais plus de 240 millions de membres à travers 230 pays. Après avoir conquis l’Espagne, la compagnie espère désormais séduire la France, notamment en organisant des événements à Paris comme cela a été fait en Septembre dernier.

Ce réseau a d’ailleurs connu un véritable succès en Asie, où les « convenient stores » (ce sont de petits supermarchés ouverts 24 heures sur 24 et qui vendent de tout !) y trouvent un réel intérêt en envoyant des bons de réduction. Les jeunes asiatiques se rendant souvent dans ce type de magasin, l’impact est attendu est assez important.

Les services proposés par le réseau Line

line jeuxOutre le fait que le réseau social soit complètement adapté, et pensé pour l’utilisation sur Smartphone, Line propose de nombreux services visant à offrir toutes les fonctionnalités existantes sur Internet. L’utilisateur pourra retrouver comme sur les autres réseaux, une messagerie instantanée ou encore un fil d’actualité, avec la possibilité de produire du contenu personnel. Comme sur Skype, vous pourrez téléphoner gratuitement ! Décidément, Line regroupe tous les avantages des réseaux sociaux les plus célèbres !
Line fait aussi concurrence à Candy Crush avec ses jeux pour mobile ! Le réseau a créé ses propres personnages très mignons, et très kawaii pour que vous ne vous en passiez plus ! Bien entendu, vous pourrez partager autant de photos et de vidéos que vous voulez, mais vous pourrez aussi retoucher vos photos à l’aide d’une application spécifique conçue par le réseau ! C’est l’application rêvée des geeks et des geekettes, enfin du moins pour moi ! Je parle souvent à des amis qui sont à l’étranger, et l’application fonctionne mieux que Skype, même en 3G pour les appels vidéos !

Liste des applications Line

Toutes ces appli sont disponibles sur iPhone et Android !
Line Camera : Pour prendre et retoucher vos photos en toute simplicité ! (attention Instagram !!)
Line Brush : Pour faire de jolis dessins ! N’étant pas une grande dessinatrice, je n’en vois pas l’utilité, mais après tout, on ne sait jamais, peut-être qu’un jour j’aurais la révélation !
Line Card : Pour envoyer de jolies cartes à vos amis ! Tiens, c’est une bonne idée pour les fêtes de Noël ou un anniversaire !
Line Tools : Vous pourrez lire les QR codes, consulter le tableau des tailles de vêtements (pratique si vous êtes dans un magasin et que vous ne connaissez pas votre taille US !), chronométrer et calculer (bon j’avoue, ce n’est pas indispensable, tous les téléphones le font déjà !).
Line Play : Pour jouer, bien entendu ! Et croyez-moi, on retrouve pas mal de jeux inspirés d’applications connues comme Candy Crush ou Coin Dozer par exemple. Mais bon, Candy Crush non plus n’a rien inventé à la base, il a su se différencier !
Line Band : Le réseau social de l’acteur asiatique ! Est-ce que certains vont abandonner Facebook et Twitter pour Line ?! En Asie, j’aurais peut-être tendance à le croire, moins pour l’Europe.
Line Antivirus : Je ne vous explique pas ce qu’est un antivirus quand même, mais cette appli est uniquement disponible sur Android. Désolé les Apple Addict !

peluches line

Les célèbres stickers en peluche !

Les japonais sont vraiment très forts ! En soi, le concept n’est pas réellement innovant puisqu’il pique les idées des autres réseaux sociaux, mais, il regroupe de nombreuses fonctionnalités en une seule ! Plus besoin de passer par Instagram, puis Facebook, puis Twitter et Google + ! Non, tout est là ! J’utilise cette application depuis un moment et j’en suis vraiment satisfaite. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Sources : pinterest.com / line.naver.jp

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *