Petite Merveille, Vickie la petite fille robot

petite merveille

Parmi les séries geek que j’ai pu regardé dans ma vie, il y en a une qui m’a marqué, plus que d’autres, c’est : « Petite Merveille ». Cette série TV met en scène un robot humanoïde (que j’adore), représenté par une fillette ! Je vous laisse découvrir la suite… il ne faudrait quand même pas que je vous en dise trop dès le début !

Une série familiale et geek d’une époque ante-diluvienne

Si les abonnés de Canal + ont été les premiers à découvrir Petite Merveille dans l’Hexagone, la série a été rapidement rediffusée sur le service public (Antenne 2), fin 1985, dans l’émission « Éric et Toi et Moi ». C’est là qu’elle est devenue connue même s’il faut reconnaître qu’elle n’a pas marqué les annales de la télévision, malgré cela, pas moins de 95 épisodes ont composé la série. Le générique de la Petite Merveille restera comme un madeleine de Proust auprès de ceux qui l’ont connu. Pour les autres,il n’est pas trop tard pour rattraper son retard, même 29 ans après, grâce à Internet!

Une petite androïde toute mignonne

petite merveille vickiLa série narre l’histoire d’une fillette androïde, Vickie (Tiffany Brissette au civil), qui donnait l’impression de ne posséder qu’une seule et unique robe rouge à pois, sans oublier son inamovible tablier blanc qui lui donnait un air de La Petite Maison dans la Prairie. Derrière ce robot humanoïde tellement attachant, créé par un Géo Trouvetou répondant au nom de Ted Lawson, se cache un « individu » qui vise à aider les enfants handicapés. Son fond humaniste se retrouve évidemment, et promptement, adopté par l’ensemble de la famille. Qui se souvient alors que Vickie n’est pas la soeur naturelle de Jamie ? Personne, bien sûr. L’échange mutuel de maints services grâce à ses pouvoirs va changer l’existence des deux enfants.

Tiffany Brissette, une héroïne atypique

tiffany brissette petite merveilleTiffany Brissette est et demeurera à jamais Vickie de La Petite merveille qui aura officié quatre ans sur les plateaux d’Hollywood. Une fois la série arrivée à son terme, l’adolescente en devenir a coupé les ponts avec le star-system. A tel point que l’actrice quittera les caméras pour écouter les maux de patients emplis de mal-être, après avoir décroché un diplôme en psychologie à l’université référence de Westmont.

Qui parmi vous a déjà regardé cette série ? Je sais qu’elle n’est pas de mon époque, mais je fréquente parfois de vieux croutons de +30 ans et je découvre parfois de nouvelles choses ! Si vous l’avez vu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

Images : retroland.com / wishpicker.com / pipcoman.tumblr.com

2 Comments on Petite Merveille, Vickie la petite fille robot

  1. at (3 années ago)

    je fais partie des vieux croutons de plus de 30 ans et j’adorais regarder cette série ! Merci pour l’article 😉

    Répondre
  2. José Quinta
    at (2 années ago)

    Je fais aussi partie des super de ses années 80 j’aimais bien sûr la série et ALF, et Quoi de neuf docteur : la vie de famille d’un psi avec ses enfants, et La fête à la maison : avec les 3 gars ( 1 sérieux, 1 comique, 1 tombeur qui aime Elvis ) et les enfants 4 filles dont 2 petites jumelles, et La vie de famille avec l’inventeur maladroit, et Les mystères de l’ouest, ……, que de souvenirs !!!! ;-)))
    Il y avait pas autant de chaînes TV mais toujours des choses à voir !!!! :-/

    Répondre

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *