Des robots humanoïdes pour aider les personnes en difficulté

c3po humanoide

Il n’existe pas que dans les films…

Vous connaissez bien sûr les robots humanoïdes, un sujet qui perso me fascine ! (j’adore d’ailleurs tous les films ou les séries qui traitent d’intelligence artificielle comme Real Humans par exemple, dont je vous ai déjà parlé ici et ).

Je vous ai concocté aujourd’hui un petit article qui vous permettra de faire une mise à jour (^^) sur ce qui se fait actuellement en matière de robots humanoïdes…on est loin de AI ou Almost human, mais ça laisse quand même rêveur…

Qu’est-ce qu’un robot humanoïde ?

C’est un robot qui rappelle la morphologie du corps humain : une tête, deux bras, deux jambes et un pseudo cerveau lui permettant de réagir correctement selon ses fonctions principales. Vous connaissez tous C3PO du célèbre film de science fiction Star Wars ?! C’est un robot et pourtant il ressemble réellement à un être humain, à l’extérieur et à l’intérieur ! (ou presque).

ASIMO, le robot presque humain ?

robot humanoide asimoLe célèbre humanoïde ASIMO créé par Honda pourrait laisser croire qu’il est un être vivant. Il est tout de même capable de répondre à certaines questions, et des avancées sont à prévoir pour les années à venir. L’acronyme ASIMO signifie « Advanced Step Innovative Mobility », pour ceux qui se posent la question (merci Wikipédia). Ce robot, pas encore commercialisé, est destiné à venir en aide aux personnes à mobilité réduites dans la vie de tous les jours. Depuis 1986, Honda recherche toutes les solutions possibles et inimaginables pour rendre ASIMO le plus performant possible. Il peut déjà repérer des obstacles, sauter à cloche-pied, reconnaître un visage humain, et comme je vous l’ai dit précédemment, comprendre le sens de phrases. Un vrai bijoux des nouvelles technologies ! Pour que vous compreniez mieux, je vous laisse le découvrir en vidéo.

NAO, le petit robot pour éduquer

robot humanoide naoAldebaran Robotic a créé un petit robot de 58 centimètres destiné à la recherche et à l’éducation. Comme son ami ASIMO, il peut entendre, voir, parler et ressentir les émotions de chacun. Il est aussi capable de marcher tout en évitant les obstacles ! Comme quoi les évolutions technologiques permettent de réaliser des miracles. Nao est là pour aider les personnes malades, notamment les enfants atteint d’autisme et les personnes âgées. Je trouve ça phénoménal pour les enfants atteint de cette maladie difficile à soigner. Alors qu’ils ont énormément de mal à communiquer avec d’autres êtres humains, le robot leur permet d’apprendre en diminuant leur crainte.

Comme vous le constatez, les robots humanoïdes ont tous les atouts nécessaires pour aider les personnes en difficulté que ce soit des enfants ou des personnes âgées. Héros de nombreux films et séries tv, les robots humanoïdes n’ont pas fini d’inspirer, et c’est tant mieux !

Images : Pinterest

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *