Have you met TED ?

TED conférence

Une salle de conférence TED

Les fans de la série « How I Met Your Mother » auront bien compris la référence avec la célèbre phrase de Barney ! Mais non, aujourd’hui je ne vais pas vous parler de la série mais plutôt d’un site que j’ai découvert il y a peu, qui est nommé TED pour « Technology, Entertainment and Design » ! Des conférences aux sujets divers et qui vous permettront de vous ouvrir et peut-être d’imaginer le futur ! (c’est très vendeur dit comme ça ! )

Des conférences pas comme les autres : TED

TED conférences

Bien plus que des conférences

Il faut quand même se dire que la première conférence à avoir été donnée date de …1984 (rien que ça ! ). Cette fondation, à but non lucratif, a pour objectif de développer des idées qui méritent d’être développées. C’est justement leur slogan « ideas worth spreading ». Et c’es justement la force de ces conférences ! Elles peuvent avoir comme sujet Internet, la musique, l’archéologie, et même la nature. Des sujets divers qui font que les TED sont ouverts à tous. Passionnés ou professionnels vous pourrez parler des sujets qui vous tiennent à cœur.

De cette même façon, vous pourrez croiser aussi bien des inconnus que des stars (Bono et Bill Clinton pour ne citer qu’eux). Ce qui m’a plu dans cette initiative, c’est l’apport de ces conférences pour chacun. Elles permettent d’ouvrir notre esprit à autre chose, et à voir le monde peut-être différemment. On peut ainsi partager son savoir ou montrer sa vision des choses, leur possible évolution…

Sachez que toutes les vidéos sont disponibles sur le site, donc si ça vous tente, allez y faire un tour !

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié la conférence de Simon Sinek « Comment les grands leaders inspirent l’action »
(attention pour les non-bilingues : le lien est en anglais et sans sous-titres, sorry)

Comment se passe une présentation TED ?

Les talk-shows sont présentés très simplement : un speaker, un micro, avec le plus souvent un PowerPoint en fond. Je ne vous cache pas qu’il faut quand même une certaine assurance pour oser parler en publique, devant une foule d’inconnus !

Les conférences se passent ainsi : vous disposez de 18 minutes pour introduire et exposer votre sujet, votre vision. Et rien de plus ! Pour pouvoir participer aux conférences, il vous suffit de renseigner un formulaire sur le site qui vous demande d’indiquer le nom de votre talk et ce qui le rend intéressant.

TED conférence

Bill Gates lors d’une conférence

Je vous entend tout de suite dire « ça va être ennuyant! », et je vous répondrais qu’après avoir vu différentes conférences, j’ai trouvé que les speakers faisaient vivre leurs discours et donnaient une dynamique à leur présentation. On est automatiquement captivé par les propos des orateurs ! A condition de choisir un sujet qui nous intéressent un minimum !

J’ai vu qu’il était demandé des publications et références aux speakers. Du coup je me demande si les étudiants ont la possibilité de faire des talks. A voir !

Aujourd’hui les conférences TED sont présentent un peu partout dans le monde. Je sais que les conférences se sont même exportées en France, notamment à Paris mais plus récemment dans la ville de Montpellier ! (2012)

Images : ecoloinfo.com / conferencebasics.com / edition.cnn.com /

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *